Lancers de déLorsque vous attaquez quelqu'un, pour savoir si votre coup/votre sort aboutit, vous lancez le dé. Le chiffre que vous obtenez détermine l'issue de votre attaque.
1 : Raté ! Votre adversaire esquive votre attaque et peut vous attaquez à son tour.
2 : Votre adversaire pare (et non esquive) votre attaque et peut vous attaquer à son tour.
3 : Votre adversaire pare votre attaque mais, pour une raison ou pour une autre, il ne riposte pas.
4 : Votre adversaire est touché et peut riposter.
5 : Idem. Votre adversaire est touché et peut riposter.
6 : Votre adversaire est touché et ne peut, pour une raison ou pour une autre, pas riposter.
Attaque et défensePour la défense (ce que, plus haut, j'appelle la "parade"), c'est simple : soit vous parez le coup de manière physique, soit vous parez le coup de manière magique (si vous avez, bien sûr, cette capacité) et ce qu'on vous attaque physiquement ou magiquement.
Exemples :
- Un vampire vous saute dessus. Parade magique : vous le projetez en arrière.
- Un sorcier vous lance un sort. Parade magique : vous lancez un bouclier magique pour arrêter son sort.
C'est au niveau des attaques que ça se complexifie, puisque c'est suivant leur type que vous allez infliger plus ou moins de dégâts à votre adversaire.
L'attaque physiqueNiveau 1 : Attaque accessible à tous. Vous lancez une chaise sur votre adversaire, vous lui cassez le vase de Mamie sur la tête, etc, etc...
Moins deux PV pour votre adversaire.
Niveau 2 : Attaque accessible à partir du Niveau deux de Combat. Le bon vieux coup de pied/coup de poing.
Moins trois PV pour votre adversaire.
Si vous êtes une Tueuse, moins cinq PV.
Niveau 3 : Attaque accessible à partir du Niveau deux de Combat s'il vous reste plus de 15 PV et plus de 25 PV pour les niveaux supérieurs. Vous rouez votre adversaire de coups ou le frappez plusieurs fois avec un objet.
Moins sept PV pour votre adversaire.
Si vous êtes une Tueuse, moins dix PV.
Niveau 4 : Attaque accessible à partir du Niveau trois de Combat s'il vous reste au moins 35 PV, et plus de 30 PV pour les niveaux supérieurs. Vous attaquez votre adversaire à l'aide d'un objet pointu (poignard, baguettes chinoises, ce que vous voulez !) et le lui enfoncez profondément dans un endroit
non vital, comme le bras, la jambe...
Moins quinze PV pour votre adversaire.
Niveau 5 : Attaque accessible aux Tueuses uniquement, et uniquement au dessus de 60 PV. Vous faites un méga-combo, vous vous pendez au lustre et lui retombez sur le crâne en lui tordant les doigts... Ce que vous voulez mais que ça en jette
Moins vingt PV pour votre adversaire.
Niveau 6 : Attaque accessible aux "supers" créatures de la nuit uniquement, et au dessus de 60 PV. Si vous êtes un vampire, cette attaque peut consister par exemple à vous jeter sur votre adversaire et à parvenir à boire un peu de son sang avant qu'il ne vous repousse. Si vous êtes un démon ou un loup-garou, libre à vous de trouver une autre attaque personnalisée. Dans tous les cas,
moins vingt PV pour votre adversaire.
L'attaque magiqueRéservée, évidemment, aux Sorciers.Niveau 1 : Attaque accessible à partir du Niveau un de Magie. Vous pouvez tenter le coup du crayon dans l'oeil^^ Ou de n'importe quel autre objet que vous déplacez par la pensée pour nuire à votre adversaire.
Moins trois PV pour lui.
Niveau 2 : Attaque accessible à partir du Niveau deux de Magie. Vous lancez un sort douloureux, comme par exemple un sort de brûlure ou une armée de poignards volants.
Moins vingt PV pour votre adversaire.
Niveau 3 : Attaque accessible à partir du Niveau trois de Magie, au dessus de 7 PV. Vous lancez un sort impliquant un jeu avec les autres dimensions ou une charge d'énergie particulièrement impressionnante.
Moins quarante-cinq PV pour votre adversaire.
Niveau 4 : Si Willow débarquait à Cleveland, elle pourrait en faire voir à son adversaire pour
moins soixante-quinze PV d'un seul coup !